La mairie d’Agen fait le choix de diminuer de 10% les subventions aux associations culturelles et sportives pour l’année 2021.
Elle l’explique par une volonté de soutenir les associations caritatives. L’idée de départ pourrait paraître louable… Ce n’est pas notre point de vue!!
Faire des économies sur le sport et la culture pour soutenir d’autres associations n’est pas acceptable. En effet, les associations culturelles ou sportives ne doivent pas être la variable d’ajustement des associations caritatives.
Cette politique revient à opposer les associations caritatives aux associations sportives et culturelles. Ce n’est pas responsable. La solidarité ne doit pas se faire au détriment du lien social et de la convivialité.
Il y avait ici l’opportunité de faire un vrai choix politique. Encore une fois, la droite municipale a raté l’occasion.
A une période où des citoyens se posent la question de la différence entre des politiques de droite et de gauche, ce choix politique fait par la majorité municipale nous rappelle les vrais marqueurs de la droite. Derrière les mots, il y a les actes.
Nous, nous prenons acte. Nous n’avons pas la même conception de la solidarité et du soutien au maillage associatif.
La Presse en parle…
Article PetitBleu.fr – Baisse des subventions à venir, le monde associatif culturel inquiet – https://www.petitbleu.fr/2021/06/16/baisse-des-subventions-a-venir-le-monde-associatif-culturel-inquiet-9609141.php