Gestion de ramassage des déchets verts

Aujourd’hui nous sommes le jeudi 29 décembre 2022. J’ai reçu dans notre boîte aux lettres ce courrier d’informations de l’agglomération concernant le changement de gestion de ramassage des déchets verts.

Comme le changement est prévu dès ce lundi 1er janvier 2023, le ramassage d’il y a une semaine aura été le dernier. Et cela même sans en avoir été informé officiellement au préalable. Sacré timing !!

Heureusement que je me tiens informé de la vie de la municipalité et de l’agglomération.

Mais comment font les habitants qui n’ont pas accès à internet et qui ne lisent pas les journaux ? Ils l’apprennent dans leur boîte aux lettres 3 jours avant le changement !!!

La fin du ramassage à domicile signe une perte de services publics sans diminution de la taxe d’ordures ménagères : payer autant avec moins de services ou des services payants !!!

Donc maintenant, il me faudra une remorque avec la voiture pour amener mes déchets verts dans les déchetteries de l’agglomération, qui elles voient leur amplitudes horaires augmentées.

Et pour ceux qui n’ont pas de véhicule et de remorque, je pense au centre ville d’Agen par exemple, il y aura une solution de ramassage et/ou de broyage sur rendez-vous mais 6 mois dans l’année et bien sûr surtout pas en été… Comment je fais le reste du temps ? Qui pourra stocker durablement leurs déchets verts dans leur jardin ?

Et pour les plus fortunés, une location payante de benne installé devant sa maison par les services de l’agglomération, bien sûr il faudra payer 116,80 euros le weekend, peanuts quoi !! 😡😡

https://www.agglo-agen.net/vie-quotidienne/collecte-et-traitement-des-dechets/particuliers/location-bennes-dechets-verts-306.html

Nous pouvons nous poser la question de l’impact inverse que peut avoir cette réforme brutale et sans concertation sur le comportement des habitants :

  • moins de tri sélectif ?
  • dépôts sauvages ?
  • moins d’entretien régulier des espaces verts  faute de services ?
  • réduction des arbres et arbustes dans les jardins des particuliers ?
  • impact des trajets réguliers et multiples des particuliers vers les déchetteries?

Et donc sur l’écologie en général !

Des contres propositions ont été formulées par les conseils municipaux de Boé, Bon Encontre, Pont du Casse et Le Passage avec notamment le projet d’un maintien du ramassage en porte à porte avec espacement de la fréquence de passage. Nous regrettons qu’elles n’aient été pas prises en compte.

Envie d’le dire, Guilhem Mirande


Pour le maintien du service public du ramassage des déchets verts Agglomération Agen