En politique, les symboles sont importants, ils donnent le ton de la future mandature (Sarkozy et le Fouquets, Macron et le Louvre, …)
A Agen, la nouvelle municipalité, malgré le contexte et la crise due au COVID, a tenu symboliquement à maintenir le projet du futur stade Armandie et retenir, sitôt élue, le projet et l’équipe des concepteurs. Le projet est maintenant choisi parmi 3 autres propositions des équipes candidates, toutes compétentes et d’envergure nationale, voire internationale. Ce choix s’est fait en commission dûment nommée dont on pourrait discuter des conditions de déroulement, mais ce n’est pas le propos ici. Si nous retenons le projet du stade c’est qu’il est représentatif de la vision et des actions menées par le nouveau et précédent maire d’Agen.
Nous nous étonnons, qu’en ces temps de débat et de démocratie participative revendiquée par une large part des citoyens, les Agenais-es n’aient pas été consulté-es ni même informés-es sur les différents projets proposés. Le temps du choix du projet aurait dû être un moment privilégié de dialogue avec les citoyens.
Nous pensons qu’une exposition des différents projets (dans le hall de la Mairie par exemple) aurait eu un double intérêt :
- Pédagogique : elle aurait permis d’expliquer les enjeux liés au projet et de communiquer les éléments et les raisons du choix
- Informatif : recueillir les observations et les remarques des habitants pour enrichir et faire évoluer le projet
Même si le choix est maintenant acté, nous pensons qu’une telle démarche est toujours d’actualité et doit être demandée.
Les enjeux liés au stade : urbanisme – mobilité – écologie
A l’échelle de la ville et de l’agglomération, un stade est un élément structurant important qui ne se limite pas à la simple enveloppe sportive.
- Urbanisme : le site du stade est un point central de développement urbain. Ce nouveau projet devrait être l’opportunité de transformer cette partie de la ville qui n’est aujourd’hui qu’un lieu de trafic automobile en quartier de ville à rattaché à la ville centre, un lieu de développement du logement, de redéfinition de la rocade actuelle en boulevard urbain, …
- Mobilité : l’organisation des différents moyens d’accès au stade (piéton, cycliste, automobile, transport en commun, système de navette, …) sont un autre enjeu important du projet, il est l’occasion de redéfinir le transport et la mobilité à l’échelle de la ville et de l’agglomération.
- L’écologie : les couvertures du stade pourraient servir à produire de l’électricité par la pose de panneaux photovoltaïques, elles pourraient également permettre la récupération et le stockage des eaux pluviales pour l’arrosage des pelouses et des espaces verts, la végétalisation du parvis qui permet l’embellissement et le rafraîchissement naturel n’apparait pas dans le projet retenu.
En guise de conclusion
Tous les enjeux énumérés ci-dessus que le projet de stade met en évidence ont leur équivalent à l’échelle de la ville et de l’agglomération, à titre d’exemple :
- Le plan cycliste : quel est l’intérêt réel de la rocade cyclable envisagée par la municipalité ?
- Nécessité d’un vrai plan de mobilité sur l’ensemble de la ville et plus particulièrement un plan de circulation protégée vélo, de ses prolongements avec les différentes communes de l’agglomération et les liaisons avec les autres modes de transport
- Quelle stratégie pour le développement et le renforcement des espaces verts qui contribuent au rafraîchissement, à l’embellissement et à l’écosystème de la ville ?
- Comment relier les quartiers excentrés à la ville-centre et envisager leur développement ou leur évolution ?
- L’aménagement de la place Jasmin :
- Besoin de détails sur le projet.
- Quels objectifs ? (Augmentation de la surface festive, réappropriation piétonne…)
- Quels risques ? (Difficulté de circulation automobile, manque d’alternative circulatoire, caducité de la voie sur berge avec le pont de Camélat…)