La révision du programme municipal de la ville d’Agen, au regard de la crise de la COVID-19 entamée en juillet 2020, va être présentée au vote en conseil municipal le 14 décembre 2020.
Sud-Ouest nous apprend que le programme va désormais contenir 120 points.
L’association Envie d’Agen regrette que cette décision ait été prise une fois le budget de 5 millions d’euros du stade Armandie entériné avec un refus de la part du Maire d’échelonner voire de reporter cet investissement afin de se laisser le temps de voir les impacts de cette crise sur les finances publiques.
Cette crise a mis en avant l’urgence de l’engagement en faveur d’une plus grande justice sociale et écologique. Elle espère que les propositions qui seront adoptées seront à la hauteur des défis à relever pour réellement accompagner chacun maintenant et préparer le monde d’après :
- Mettre en place une politique de soutien aux laissés pour compte de la crise Covid (les jeunes, chômeurs, travailleurs précaires, petits commerçants, acteurs culturels…)
- Faire émerger de nouvelles solutions pour l’accueil du grand âge à travers des projets innovants à buts non lucratifs et en dehors d’une gestion marchande…
- Apporter des solutions équitables à l’accès aux soins
- Soutenir les acteurs culturels, renouveler et adapter l’offre pour un accès à la culture pour tous
- La nouvelle accélération de la transition écologique ne doit pas se contenter uniquement d’être en réponse à des opportunités sinon à ce rythme là, la transition pourra toujours attendre
- Les transports publics restent une réponse pour beaucoup. La question de leur gratuité doit être étudiée pour accompagner, soutenir et accélérer la reprise de la fréquentation des transports collectifs.
- Transformer les infrastructures à bon escient.
Rendez-vous donc lundi soir pour voir si le défi est relevé !