Malgré des appartements mis à disposition des femmes victimes de violences et une récente plate-forme, le Lot et Garonne reste à la traîne des autres départements de la région Nouvelle Aquitaine.
Le dispositif ISG Intervenant Social en Gendarmerie (il s’ agit de coupler les interventions des services de police avec un accompagnement social) pourrait venir compléter efficacement cette panoplie, comme c’est le cas depuis plus de 10 ans dans 80% des départements en France. Tester dans le 47 durant 3 ans sur 2 territoires situés en Zone gendarmerie il a fait largement ses preuves.
Il faudrait aujourd’hui 3 postes de travailleur sociaux pour couvrir l’entier du département. Le Conseil Départemental a mis sur la table une enveloppe de 10 000 euros par poste, restait aux agglos à compléter.
Et bien sur Agen c’est non : aucun financement , ce n’est peut être pas prioritaire? Ou peut-être trop cher ?
Question pour les maires concernés, Agen en tête : A combien estimez vous la dotation financière qui doit être consacrée aux violences intrafamiliales ?
Question pour les maires concernés, Agen en tête : quel est le pourcentage d’augmentation de ces violences depuis la COVID ?
Je vous laisse trouver les réponses…